Fandom

Documentation

Historique (fr:METRo)

133pages on
this wiki
Add New Page
Talk0 Share

Un logiciel pour aider à l'entretien des routes Edit

Le réseau canadien de stations météorologiques routières est composé de plus de 200 stations réparties à travers le Canada. Vue l'étendue géographique du Canada, la distance parcourue par les agents d'entretien de la route sont très importantes, une prévision de 3 heures ne sauraient être suffisantes pour leurs besoins: un minimum de 24 heures est requis pour qu'une prévision soit utile.

le Gouvernement du Canada a demandé aux spécialistes en météorologie d'Environnement Canada de développer un logiciel répondant à ces besoins. Ce logiciel fut nommé METRo, un acronyme bilingue pour:

  • Français:"Modèle de l'Environnement et de la Température de la Route"
  • Anglais:Model of the Environment and Temperature of Roads"

Versions de METRo Edit

L'évolution de METRo au cours des dernières années a donné lieu à trois versions différentes:

  • METRo 1: La première version écrite en 1999 par Environment Canada comme modèle de démonstration. Il a été utilisé entre 1999 et 2005 de manière opérationnelle par les gouvernements des provinces l'Ontario et du Nouveau-Brunswick.
  • METRo 2: En 2004, METRo a été réécrit afin d'en faire une application indépendante et n'utilise alors que des logiciels libres. Il a été utilisé de manière opérationnelle durant les hivers 2004-2005 et 2005-2006, replaçant METRo 1.
  • METRo 3: À l'été 2006, les autorités d'Environnement Canada ont accordé la permission de distribuer METRo sous la licence GPL. La communauté des météorologues (opérationnels et académiques) et des responsables des entretiens de la route (privés et publics) pourront librement utiliser ce logiciel afin de prévoir la température de la route et sa condition. La distribution du logiciel avec la licence GPL permet ainsi aux utilisateurs de prévisions de température de la route d'avoir accès à un outil pour comparer et évaluer les différents modèles de prévisions. Pour ces raisons, cette version de METRo a été nommée METRo 3.



Logo ec
Cette page fait partie de la documentation du logiciel METRo. Retour à la table des matières.

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.